Flipote & Cie

  • L'Histoire


Pourquoi Flipote & Compagnie ? Qui est cette Flipote ? Et qu'est-ce qu'elle nous veut d'abord ? Simplement, un personnage de théâtre qui n'a pas été retenu par l'Histoire. Des centaines de comédiennes ont joué ce rôle, pourtant, elle est définitivement un personnage oublié (notons même que certains metteurs en scène ont même choisi de la supprimer de la pièce). 
Oui, Flipote est la servante Mme Pernelle, la mère d’Orgon, l’homme qui accueille le Tartuffe chez lui.
Flipote est donc un personnage du grand théâtre de Molière, précisément de la pièce Le Tartuffe. Cependant, c'est un personnage qui ne parle pas et qui n’apparaît que dans la scène première de l’acte 1. En réalité, à la première et à la dernière répliques de Mme Pernelle dans cette scène. 

Madame Pernelle

Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre.

[...]


Madame Pernelle

(Donnant un soufflet à Flipote.)

Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.

Jour de Dieu! je saurai vous frotter les oreilles.

Marchons, gaupe, marchons.


Ainsi, nous décidons de réhabiliter ce personnage de la comédie de Molière en utilisant son nom pour une troupe de théâtre. Nous pensons à elle, qui ne dit rien et qui, pourtant, se prend un soufflet. Nous pensons aussi à toutes les comédiennes qui ont joué ce rôle, et qui ont eu le droit à ce soufflet à chaque représentation.

Réhabiliter, oui, mais comment ? En proposant, en jouant, en lisant, en improvisant, en chantant, mais surtout en ratant.

  • Qui sommes-nous ? 


Flipote & cie est une jeune troupe amatrice (ou non professionnelle selon les jours), créée au début de l’année 2015, qui se définit comme étant une tentative inaboutie clownesque. Elle est composée d’une douzaine de comédien-ne-s, d’horizons divers. D’inspiration dadaïste, la compagnie a envie de réhabiliter Flipote, ce grand personnage de la dramaturgie molièresque.
Elle a été fondée à la suite d'une "mariage mal assorti" avec la Compagnie des Charivariens

" N'importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. " (in Cap Au Pire, de Samuel Beckett), c’est la règle que suit Flipote & cie. D’ailleurs, elle s’entête et y excelle.