dimanche 26 février 2017

Tentative inaboutie de description de la femme dans tous ses états d'âme multiples et variés aux prismes de la variété de toute chose y compris celle des années 80




Les Ouvreurs aux Journées Poët Poët #1 : Poésie et Féminisme

Le 08/12/2017 - 20h00
Centre LGBT Côte d'Azur, 123 Rue Roquebillière, 06300 Nice
Entrée Libre
(un chapeau tournera à la fin et l'argent collecté sera reversé aux associations que interviennent en milieu scolaire contre les discriminations filles - garçons)
Durée : 45 minutes


Pour la première année Les Ouvreurs participent aux Journées Poët Poët, festival qui met la Poésie dans tous ses états d’Art et qui fête sa 11ème édition sous le signe des “AFRIQUE(S)”. Portées par la Compagnie Cie Une petite voix m'a dit, pour qui la Poésie est universelle, libre et sans frontières, cette manifestation offre aux Les Ouvreurs l'occasion d'aborder des thématiques qui leur sont chères : POÉSIE ET FEMINISME, en partenariat avec Flipote & Cie et le Centre LGBT Côte d'Azur (dans le cadre des manifestations en lien avec le 8 mars, Journée Mondiale des Droits des Femmes)

TENTATIVE INABOUTIE DE DESCRIPTION DE LA FEMME DANS TOUS SES ÉTATS D'ÂME MULTIPLES ET VARIÉS AU PRISME DE LA VARIÉTÉ DE TOUTE CHOSE Y COMPRIS CELLE DES ANNÉES 80

par Flipote & Cie

Avec pour les textes : Anne-Marie Gomez, Meriam Kohil, Elisa Nesta, Marjorie Lanteri, Morgane Mortelmans et Thomas Oudin.
Avec pour la musique : Elisa Nesta.
Montage des textes : Thomas Oudin.
Direction : Olivier Debos.

Production : Flipote & Cie ; TÀB
Accueil résidence : L’Entrepont (Nice)

Il est parfois bon d'être nostalgique, rarement d'être mélancolique. Que nous reste-t-il réellement de l'image des années 80 ? Casimir est-il réellement l'incarnation de l'esprit de cette décennie? Peut-on dire aujourd'hui que c'était mieux avant ? Mais surtout, vous souvenez-vous des images qu'on pouvait avoir des femmes dans ces années cultes?

Flipote & Cie tente de répondre à ces questions avec sonsssimprobable "Tentative inaboutie de description de la femme dans tous ses états multiples et variés au prisme de la variété de toutes choses y compris celle des années 80." Elle propose une lecture décalée, clownesque et engagée autour de la chanson de "variété" française. A partir d'une réflexion sur la nostalgie, elle essaie de brosser le portrait de l'image des femmes grâce à un inventaire à la Prévert. Six comédien-nes vous font (re)découvrir les textes des chansons sur lesquelles vous avez dansé (si ! avouez-le) sans jamais en avoir écouté les paroles.